A cause du confinement lié au COVID19 vous allez être contraint de laisser votre voiture à l'arrêt durant plusieurs semaines, sauf en cas d'extrême nécessité. Vous risquez de vous en sortir avec quelques réparations à effectuer. Certaines pièces peuvent se mettre à rouiller (ex : disques de freins.), ou avoir des moisissures dans son habitacle.
Jantes, climatisation, habitacle, batterie, nombreux sont les éléments de votre voiture qui peuvent se détériorer durant une immobilisation de longue durée. Pour éviter toute avarie liée à un arrêt forcé de plusieurs semaines voire plusieurs mois, Ces conseils peuvent donc vous être utiles avant de laisser votre voiture à l'arrêt pour une durée indéterminée.
Voiture immobilisée : les bons réflexes à adopter
Privilégiez le garage si vous en avez un
Il est fortement conseillé d'entreposer sa voiture dans un garage, à l'abri de la poussière et, pour certaines régions, à l'abri des vagues de froid. Le garage doit être chauffé et peu humide.
Si votre voiture reste sur le trottoir il vous est possible de le recouvrir d'une bâche adaptée à votre voiture.
Ne pas faire rouler votre voiture durant 1 mois, nous vous conseillons de retirer la batterie de votre voiture et la stocker en lieu sûr. La batterie de voiture est utilisée même si le véhicule est à l’arrêt moteur éteint, ordinateur de bord, horloge, alarme... La batterie est sollicitée par les éléments électroniques de l'auto, même en veille, certains composants pomperont l'énergie de la batterie sans que celle-ci ne soit rechargée.
Doit-on faire tourner le moteur de la voiture immobilisée ?
Faire tourner le moteur de votre voiture immobilisée est en effet une bonne idée si elle reste à l'arrêt durant plusieurs semaines. Nous vous conseillons de la faire rouler jusqu'à ce que le moteur soit à température. Laisser votre voiture tournez environ un quart d'heure ou vingt minutes, le temps que le moteur soit à température. Cela permettra à certains systèmes comme l’antipollution, qui a besoin de monter en température.
Que doit-on faire pour les pneus d'une voiture immobilisée ?
Si votre voiture est immobilisée pour une longue durée, voire plusieurs mois, les pneus vont subir contraintes. Sur de longues durées ils peuvent même s'affaisser. Il est donc conseillé de surgonfler vos pneus de 25% de plus que la norme si vous laissez votre véhicule à l'arrêt durant une longue période. Vous pouvez même mettre votre voiture sur des cales afin de soulager les pneumatiques.
Doit-on mettre le frein à main ?
Il est déconseillé d'utiliser le frein à main votre voiture durant une longue période d'immobilisation. En effet, le frein à main aura tendance à se gripper, et devenir de plus en plus difficile à desserrer lorsque vous reprendrez le volant de votre auto. Privilégiez l'enclenchement d'une vitesse pour empêcher votre voiture de bouger (idéalement, la première ou la marche arrière selon le sens de la marque dans lequel l'auto risque de partir). Vous pouvez également aussi utiliser des cales pour immobiliser la voiture.
Doit-on suspendre son assurance voiture si elle est immobilisée pour plusieurs semaines. ?
De nombreux d'automobilistes à la suite du confinement du au COVID19 vont devoir laisser leur voiture au garage. Il est interdit de ne pas laisser l’assurance votre véhicule, même si celui-ci est immobile. L'immobilisation d'une voiture ne supprime pas les risques qui lui sont liés, exemple : le vol, l'incendie, être endommagée par un tiers .Vous pouvez demander à votre courtier d’ opter pour un contrat d'assurance auto limitant le nombre de kilomètres parcourus par an.
Toute l’équipe de Centr ’auto vous souhaite courage et prudence et sera heureuse de vous revoir très bientôt.