Pourquoi les pneus sont-ils endommagés, Comment un pneu se déforme-t-il ?

Lors de vos trajets journaliers, les pneus sont souvent soumis à des surcharges, parce que des forces s'exercent sur eux. Les pneus sont la seule partie du véhicule qui est en contact avec la route, malheureusement comme vous le savez tous la qualité de nos routes est loin d’être parfaite. Exemples ; dénivelés, nids-de-poule, pierres ou des rails de voie ferrée etc…. Le positionnement inapproprié du véhicule accélère l'usure des pneus.

 

De même, les pneus s'usent plus rapidement lorsque leur pression est trop basse ou trop élevée. Mais il existe d'autres facteurs qui contribuent à les endommager : une conduite agressive, surcharge du véhicule et rouler sur des routes en mauvais états, une suspension fatiguée, mauvais équilibrage des jantes ainsi et aussi les mauvais réglages de la géométrie de suspension participent à la dégradation de vos pneus.

 

En résumé les causes du flatspotting sont nombreuses et l’importance du phénomène varie suivant plusieurs critères :

-un stationnement prolongé (plusieurs semaines) du véhicule, plus elle est longue, plus les risques d’aplatissement du pneu sont importants.

-La température extérieure. Les changements de températures et surtout le froid durcissent le caoutchouc. Le pneu se fige ce qui participe au flatspotting ;

-Des véhicules en surcharges et des pneumatiques sous-gonflés accélèrent le phénomène de déformation.

-l'âge de vos pneus, les pneus trop vieux ont la structure plus fragile et donc ils auront une prédisposition à se déformer plus rapidement

-l'usure de vos amortisseurs. L'amortisseur ne faisant plus son rôle, le pneu rebondira davantage sur la chaussée, de petits plats vont se former et cela ne fera que s'accentuer tout au long de vos trajets.

-Enfin, le manque de poids à l'arrière du véhicule peut aussi entraîner la déformation de vos pneumatiques arrière (j’en fait souvent les frais). Le moteur se trouvant dans la plupart des cas à l'avant, l'arrière du véhicule beaucoup plus léger l’arrière aura davantage tendance à rebondir sur la chaussée.

 

À de nombreux égards, les pneus garantissent la sécurité du véhicule.

Un pneu abîmé peut donner lieu à un accident. Il est susceptible d'éclater pendant la conduite, ce qui peut provoquer une perte de conduite de votre véhicule.

Très souvent un pneu abîmé peut perdre de son étanchéité. Le cas échéant, des fuites d'air ne sont pas rares, et la pression de vos pneumatiques baisses ce qui amène un lien de cause à effet ‘’Plus la pression est basse, plus la consommation de carburant est élevée, et plus les réactions du véhicule sont difficiles à prévoir en cas de freinage ou de manœuvre brutale.’’

Les vieux sont particulièrement sujets aux dommages. Chaque pneu porte sa date de fabrication, indiquée par 4 chiffres. Les deux premiers se rapportent à la semaine de l'année, les deux suivants à l'année de fabrication (non de la mise en service). Éviter surtout d d'utiliser des pneus fabriqués il y a plus de 10 ans.

 

 

Astuces Centr’Auto : 

Vous l'aurez compris les pneus déformés, abîmés sont généralement situés à l'arrière, pour remédier à cette déformation vous pouvez faire une rotation de vos pneumatiques tous les 6 mois. Au printemps vous passez les pneus arrière à l'avant et vice-versa.

 

Merci d’avoir pris la peine de lire cet article et à bientôt pour de nouveaux conseils et astuces.

 

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