Si pour vous la révision n'est pas nécessaire, vérifier certains points avant d'affronter l'hiver exemple : l’état de la batterie, l’usure des pneumatiques (sans oublier la roue de secours, plaquettes et disques de freins, liquide refroidissement, lave-glace….

Ces contrôles sont importants pour votre sécurité.

1/Changez pour des pneus hiver, pourquoi ?

Ces pneus ont une gomme spéciale qui ne durcit pas avec le froid. Les manufacturiers recommandent les pneus hiver dès que la température descend sous 7°C.

Si vous partez au ski avec votre véhicule pensez à des chaînes à neige

Les chaînes à neige sont un incontournable si vous comptez d'aller dans des zones où les chutes de neige sont importantes. Les chaînes peuvent être obligatoires sur certaines routes signalées par le panneau B26 « équipements spéciaux obligatoires » car elles sont considérées, comme le seul équipement de sécurité pour conduire sur ces routes

2/ Faites le plein de liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement permet d’évacuer la chaleur produite par le moteur. En hiver il évite à l'eau présente dans celui-ci de geler. Vérifier le niveau de liquide de refroidissement est primordial en hiver.  Un manque de liquide peut entraîner des dégâts (fuites) à votre joint de culasse ce qui serait la fin de celle-ci

3/ Vérifiez et changez si besoin le liquide lave-glace.

En hiver, le pare-brise accumule plus rapidement des saletés (boue, sel etc…), Avoir une réserve de liquide est toujours le bienvenu en cette saison car rouler avec un pare-brise sale peut engendrer des accidents. Choisissez du liquide lave glace antigel -30°C contre 0°C pour les liquides été.

4/. Prenez une raclette, bombe dégivrante et gants

Si votre véhicule reste à l’extérieure Rien ne vaut une raclette ou une bombe dégivrante, prévoyez un gant en surplus avoir les mains gelées pour conduire n’est pas agréable ni sécurisant. Une fois la neige enlevée, le chauffage fera le reste.

Attention : ne jamais versez pas de l’eau chaude sur votre pare-brise pour faire fondre la neige ou la glace ! Cela provoquerait un choc thermique et risquerait de le fendre. Une bâche de protection est aussi une solution.

5/ Adaptez sa conduite à l'hiver

Conduire en hiver sur de la neige ou du verglas peut être déroutant et prendre par surprise le conducteur même le plus chevronné. En dessous de 3°C, préférez une conduite adaptée aux conditions : souple et toujours à bas régime. La distance de sécurité est aussi importante.

Le freinage le plus adapté est le frein moteur en baissant de régime et freinez graduellement et sans enfoncer la pédale. Pas de freinage brusque, qui provoquera une perte d'adhérence, voire un blocage des roues.

Un kit de sécurité et une couverture (si vous partez en vacances au ski)

Lors d'accident, les dépannages peuvent être longs et votre véhicule ne pourra peut-être plus vous donner du chauffage.

Le kit de sécurité et premiers secours contenant un triangle et une blouse réfléchissante est également impératif : c'est une obligation légale et une sécurité non négligeable hors du véhicule.

 

Toute l’équipe vous souhaite bonne route et bonnes vacances de fin d’année.