Bien préparer votre contrôle technique peut souvent vous permettre d'éviter la revisite et représente donc un gain de temps et d’argent.
Afin de vous aider à comprendre comment réussir votre contrôle technique, nous avons rencontré Alexis, inspecteur agréé avec 15 ans d'expérience et Françoise, conductrice depuis plus de 20 ans, et pas une revisite à son actif !
Prenez rendez-vous à temps
"Mon premier conseil est de ne pas attendre la dernière minute et de prendre rendez-vous pour le contrôle technique à temps” nous explique Françoise. Payer un supplément de retard au contrôle technique serait vraiment dommage.Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous bien sûr mais vous risquez alors une file d’attente.” (Attention, depuis la crise sanitaire le rendez-vous est obligatoire).
Pour rappel, si votre voiture a déjà été contrôlée, vous pouvez vous présenter dans un centre de contrôle agréé 2 mois avant la date d'échéance annuelle de validité du contrôle précédent. Notez que s'il s’agit d’un véhicule utilitaire, il doit être présenté un mois avant la date d'échéance du certificat.
Contrôlez vous-même votre véhicule
“Vous seriez étonné du nombre de vérifications que vous pouvez faire vous-même" nous dit Alexis. “La liste est longue, mais vous pouvez par exemple vérifier les niveaux de liquides, contrôler le témoin d’usure de vos pneus ou vérifier qu’il n’y ait pas d'éclat ou de fissure dans votre pare-brise. Ne venez pas avec des pneus à clous ou avec des chaînes anti-neige et veillez à ce que votre roue de secours soit libre d'accès dans le coffre. Pensez aussi à contrôler la lisibilité du numéro de châssis et de la plaquette d'identification.”
Passez chez le garagiste pour un entretien
“Pour d’autres choses plus techniques comme la vérification des freins, le réglage des phares ou le niveau de pollution, n'hésitez pas à passer chez votre garagiste pour un entretien avant le contrôle technique” poursuit Alexis.
Présentez un véhicule propre et vide
“Enfin, en tant qu’inspecteurs, on n’a pas le droit de toucher à vos affaires personnelles. Veillez à nous présenter un véhicule vide et à retirer le siège-enfant par exemple.”
En effet, la présentation d’un véhicule propre (exempt de détritus) et d’un coffre ni encombré ni surchargé est une obligation du contrôle technique.
Préparez les documents nécessaires
Françoise reprend:"Je prend toujours soin de bien préparer tous les documents originaux à présenter lors du contrôle technique ; certificat de conformité, certificat d’immatriculation, dernier certificat de visite et ma carte d’assurance.”
Vérifiez l'équipement de votre véhicule
“J’ai aussi une check-list des objets qui doivent obligatoirement se trouver dans ma voiture ; la trousse de 1er secours, l’extincteur, le triangle de signalisation et le gilet fluorescent.
Pour terminer, je m’assure que les ceintures de sécurité soient en bon état et je les attache toutes avant le passage de l’inspecteur.”